Centraide de l’Est de l’Ontario célèbre une bénévole de longue date, Suzette Weekes, en lui remettant un Prix de bâtisseuse communautaire.
Dans la soirée du 2 novembre 2024, la St. Vincent and the Grenadines Association of Ottawa a célébré le 45e anniversaire de l’indépendance de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Plus de 100 personnes se sont rassemblées dans la salle pour célébrer cet anniversaire important et discuter avec les membres de la communauté. Les personnes ayant participé à la soirée ont apprécié les magnifiques chants du musicien Yellow, Solitha Shortte a parlé de ne pas craindre de tisser des liens avec la communauté à l’échelle locale et mondiale, et un encan silencieux et un tirage au sort ont soutenu le fonds de bourses d’études de SVG Ottawa et l’aide aux victimes de l’ouragan Beryl.
Alors que le programme de la soirée commençait à se terminer, Sarah Onyango, bénévole au sein de notre équipe de reconnaissance du Prix de bâtisseuse et de bâtisseur communautaire (PBC), nous a aidés à surprendre Suzette en lui remettant un Prix de bâtisseuse communautaire bien mérité.
Tout le monde dans la salle a éclaté de joie ! Tout le monde s’est levé pour applaudir alors que Suzette, ou comme d’autres l’appellent « maman de la communauté Suzette » ou « Mme SVG », est allée rejoindre Sarah sur la scène. La salle s’est remplie d’une énergie chaleureuse alors que l’on a appris l’étendue des activités de bénévolat de Suzette et à quel point elle est dévouée à sa communauté.
Tout au long de sa carrière, Suzette a fait preuve d’un engagement incroyable à mobiliser et à soutenir sa communauté locale et mondiale. Elle inspire constamment les autres à se rallier à elle pour bâtir des communautés plus fortes, plus saines et plus inclusives pour tous.
Suzette Weekes
Avec plus de 25 ans de bénévolat dans notre région, Suzette Weekes insuffle à toutes ses entreprises créativité, passion et minutie. Elle a consacré un nombre incalculable d’heures à de nombreux organismes et a fait preuve d’un engagement indéfectible à leur égard, comme le Black Women’s Civic Engagement Network, Jaku Konbit et la Saint Lucia Ottawa Association, pour n’en nommer que quelques-uns.
Figure marquante du succès de la collecte de fonds Vivante de 2013 pour le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), Suzette a non seulement cofondé et présidé l’événement, mais elle a aussi pris des mesures pour appuyer la planification stratégique, qui comprenait le marketing Web et la création de bases de données. Elle a recruté de nombreuses personnes qui ont fourni un soutien financier et des services à la collecte de fonds, tout en obtenant de nombreux commanditaires et des articles pour les encans silencieux afin que ce soit une soirée mémorable pour tout le monde.
En 2021, sous la direction de Suzette, la St. Vincent and the Grenadines Ottawa Association a organisé avec succès diverses initiatives de financement pour soutenir les personnes touchées par l’éruption du volcan La Soufrière. Pour relever les défis posés par la pandémie, Suzette est passée d’une collecte de fonds traditionnelle en personne à une version en ligne spéciale. Grâce à sa passion, à sa pensée adaptative et à son expertise technique, Suzette a coordonné un encan silencieux en ligne qui a permis de recueillir des dons financiers et de précieux articles en nature, ce qui a permis d’amasser un montant impressionnant de 28 000 $ pour soutenir les membres de la communauté touchés par l’éruption.
L’engagement de Suzette s’étend à sa participation à l’organisme Black History Ottawa, où elle a passé de nombreuses heures. Suzette a utilisé sa créativité pour rebaptiser les prix de l’organisme, ses dépliants promotionnels et ses programmes du soir, en recevant même l’impression gratuite grâce à ses contacts, ce qui représente un cadeau très important pour les organismes sans but lucratif. Elle a également tiré parti de ses relations internationales pour aider à étendre la portée de Black History Ottawa dans les communautés des Caraïbes orientales.
Qu’il s’agisse de gérer des tables d’inscription, d’adapter des stratégies de collecte de fonds ou de mobiliser des commanditaires et des dons du public pour des organismes communautaires essentiels, Suzette demeure une bénévole proactive qui contribue constamment à l’amélioration de nos communautés.
Connaissez-vous une personne bénévole qui s’est surpassée pour soutenir sa communauté ? Notre programme de Prix de bâtisseuse et de bâtisseur communautaire accepte les candidatures tout au long de l’année !