Retour des célébrations en personne des bâtisseuses et bâtisseurs communautaires

7 MIN READ

Centraide était de retour en présentiel et c'était fantastique!

Plus de 120 personnes se sont jointes à nos animateurs Stefan Keyes (CTV Ottawa) et Erin Benjamin (Association canadienne de la musique sur scène) à l’Hôtel de Ville d’Ottawa pour rendre hommage à nos bâtisseuses et bâtisseurs communautaires le lundi 3 octobre 2022. 

Les Célébrations des bâtisseuses et des bâtisseurs communautaires de 2022 ont permis de rassembler des gens, des organisations et des partenaires communautaires qui sont ici, avec cœur pour leur communauté, peu importe ce qu’ils font pour celle-ci. L’événement était encore plus spécial, car nous avons pu nous réunir en personne pour la première fois depuis le début de la pandémie. 

Nous avons, dans le cadre de celui-ci, rendu hommage aux 28 personnes et organisations qui ont virtuellement reçu un Prix de bâtisseur communautaire de l’année (PBC) en 2021-2022 en ajoutant enfin leur nom au Mur de l’inspiration (érigé en 2000) qui compte le nom de plus de 1 200 bâtisseuses et bâtisseurs communautaires.

En plus de cela, Jean-Marc Lalonde, débuté dans Prescott-Russell, et Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa, ont remis le prestigieux Prix de bâtisseur communautaire de l’année (PBCA) à trois groupes des plus méritants. 

Jean-Marc Lalonde a remis le PBCA au Groupe de collaboration en matière d’accès aux aliments de Prescott et Russell pour tout son travail visant à améliorer la sécurité alimentaire de la région. 

« Le fruit de leur dur labeur permet de mieux comprendre l’insécurité alimentaire dans l’Est de l’Ontario, explique Jean-Marc. En collaborant davantage, en sortant des sentiers battus et en sensibilisant la communauté à la nourriture, nous pouvons avoir un effet systémique à long terme. »  

Le maire Jim Watson, quant à lui, a remis deux PBCA distincts : un à la Coalition pour la santé mentale des Noirs d’Ottawa et un au Groupe de travail sur la Stratégie pour les proches aidants de l’est de l’Ontario. 

On a décerné un PBCA à la Coalition pour la santé mentale des Noirs d’Ottawa pour son travail visant à tenir les dirigeants du système de santé responsables d’offrir des programmes et des services de santé mentale sûrs, accessibles et adaptés aux différences culturelles des communautés africaines, caribéennes et noires d’Ottawa. 

Pendant sa présentation, le maire a affirmé que la Coalition a eu un effet positif important en peu de temps. « La Coalition cherche à changer les systèmes de soins pour les communautés noires d’Ottawa et s’assurer que les membres de ces dernières peuvent obtenir du soutien intersectionnel et sensible aux différences culturelles, linguistiques et identitaires. »

« On ne fait pas cela pour les éloges, mais ça fait du bien d’être reconnue, a dit Shannon Black, gestionnaire des services en santé mentale et superviseure clinique de la Maison communautaire de Britannia Woods et représentante de la Coalition pour la santé mentale des Noirs d’Ottawa, à mesure qu’elle acceptait le PBCA au nom de la Coalition. Ça fait du bien de se faire reconnaître. Ça veut aussi dire que ceux et celles avec qui nous travaillons, qui ont exprimé des sentiments d’invisibilité ou d’abandon par rapport aux systèmes et établissements de santé mentale traditionnels, se font aussi voir. » 

Le maire a remis un PBCA au Groupe de travail sur la Stratégie pour les proches aidants de l’est de l’Ontario en mentionnant à la foule que celui-ci avait travaillé d’arrache-pied pour aider les proches aidants non rémunérés à obtenir l’aide dont ils ont besoin.  

On a décerné un PBCA au groupe de travail pour la création d’une feuille de route complète et intersectorielle en matière de planification, de programmes et de mesures visant à mieux appuyer les proches aidants de nos communautés et leur famille. 

« Ce sont ces membres fantastiques de cette stratégie, leurs efforts quotidiens concertés en arrière-plan, qui améliorent les choses, le genre de choses que l’on ne voit généralement pas, mais qui est essentiel à la santé et au bien-être des personnes âgées de notre région et des personnes qui veillent sur celles-ci, » a dit le maire. 

Sheila Bauer et Gweneth Gowanlock, coprésidentes du Réseau de la démence

de la région Champlain, ainsi que Jennifer Lalonde, coprésidente du Réseau de soutien communautaire de Champlain, ont accepté le PBCA au nom du Groupe de travail sur la Stratégie pour les proches aidants de l’est de l’Ontario. 

Gweneth Gowanlock a été très émue par cette distinction, disant qu’elle célébrait leur travail d’équipe. 

« Je prends soin de mon mari, qui souffre de démence, depuis plusieurs années maintenant. En tant que membre du Réseau de la démence de la région de Champlain, je souhaite remercier Centraide de l’Est de l’Ontario et notre organisme partenaire, le Réseau de soutien communautaire de Champlain, de faire de ce projet une réalité, a-t-elle témoigné. Le projet a mis en évidence les aspects débilitants, douloureux, frustrants et souvent ingrats de prodiguer des soins bénévolement et conçu une feuille de route constructive, réaliste et envisageable pour adresser les écarts en matière de services visant à appuyer les proches aidants. » 

À la fin de l’événement, Michael Allen, président et chef de la direction de Centraide, a remis trois Prix de champion de Centraide, une toute nouvelle distinction, à Jean Marc Lalonde, Jackie Holzman et Jim Watson pour les remercier d’appuyer Centraide et de continuer d’aborder les enjeux de justice sociale.  

Vous avez raté les Célébrations des bâtisseuses et des bâtisseurs communautaires? Regardez l’enregistrement dans YouTube.

Apprenez à connaître les trois récipiendaires d’un pbca

Groupe de collaboration en matière d’accès aux aliments de Prescott et Russell     

Nous avons reconnu le Groupe de collaboration en matière d’accès aux aliments de Prescott et Russell pour les efforts concertés que ses partenaires communautaires ont réalisés pour adresser l’insécurité alimentaire dans Prescott et Russell. L’insécurité alimentaire prévaut en Ontario et, selon les données, nos communautés rurales ont sérieusement été affectées. Environ 1 ménage sur 8 dans l’Est de l’Ontario n’a pas suffisamment d’argent pour acheter de la nourriture.

Le Groupe de collaboration en matière d’accès aux aliments de Prescott et Russell a pour but de mieux comprendre les systèmes sociaux alimentaires et périphériques des comtés et leurs défis systémiques, puis de cerner des initiatives et des occasions particulières qui permettent à toute la population de Prescott et Russell d’obtenir la nourriture dont elle a besoin.

On compte notamment parmi ses 26 partenaires communautaires des producteurs, des distributeurs, des associations agricoles, le secteur de la

restauration, des agences de services sociaux communautaires, des responsables du développement économique, le secteur des soins de santé et des parties prenantes du secteur de l’éducation de l’ensemble de la région. Le fruit de leur dur labeur permet de mieux comprendre l’insécurité alimentaire dans l’Est de l’Ontario. En collaborant davantage, en sortant des sentiers battus et en sensibilisant la communauté à la nourriture, nous pouvons avoir un effet systémique à long terme. 

Groupe de travail sur la Stratégie pour les proches aidants de l’est de l’Ontario  

Nous avons décerné un Prix au Groupe de travail sur la Stratégie pour les proches aidants de l’est de l’Ontario pour sa création d’une feuille de route complète et intersectorielle en matière de planification, de programmes et de mesures pour mieux appuyer les proches aidants de nos communautés et leur famille.  

Le Réseau de soutien communautaire de Champlain a formé un groupe de travail comptant plus de 17 membres de l’est de l’Ontario représentant des agences de soins de longue durée et de soins de santé, ainsi que les agences servant les personnes âgées pour appuyer les activités nécessaires au déploiement de la stratégie.

Des discussions avec d’autres agences, personnes âgées, proches aidants, ordres du gouvernement et parties intéressées ont permis d’obtenir des commentaires sur l’état actuel, y compris les défis et les réussites, ainsi que des idées novatrices qui pourraient faire avancer le système davantage. Il s’agit de la première initiative en son genre : elle est dotée d’une stratégie et d’un cadre de travail intersectoriels coordonnés comparativement à une initiative axée sur un enjeu sanitaire.    

Coalition pour la santé mentale des Noirs d’Ottawa  

Les éléments communs qui affectent la santé mentale et l’accès aux services comprennent notamment un profond manque de confiance dans les principaux systèmes de santé en raison d’expériences discriminatoires ou racistes vécues par le passé, un manque d’intégration culturelle dans les modèles actuels utilisés par les professionnels de la santé, ainsi que le manque de sensibilisation aux ressources particulières à faible coût ou gratuites à l’intention des communautés africaines, caribéennes et noires.

La Coalition a fait beaucoup de progrès en très peu de temps en reconnaissant les défis uniques auxquels les membres de ces communautés sont confrontés, en adressant activement ces obstacles et en trouvant des façons novatrices de tisser des liens avec une population souvent difficile à joindre. La Coalition cherche à changer les systèmes de soins pour les communautés noires d’Ottawa et s’assurer que les membres de ces dernières peuvent obtenir du soutien intersectionnel et sensible aux différences culturelles, linguistiques et identitaires. 

Centraide de l’Est de l’Ontario aimerait remercier sincèrement Nambi pour son concert rythmé et ses commanditaires, Apt 613, CTV Ottawa, Move 100 Ottawa, TSN 1200 et CFRA 580! Nous n’aurions pu organiser cet événement en présentiel sans vous! 

Vous connaissez un·e bénévole qui va au-delà des attentes pour leur communauté? Le programme de Prix de bâtisseur communautaire accepte les mises en candidature en tout temps!

CATEGORIES
LAST UPDATED

Similar Stories

Deneise Davidson, une leader communautaire compatissante et bienveillante, a reçu un Prix de bâtisseuse communautaire de Centraide de l’Est de l’Ontario en reconnaissance de son bénévolat.
David Hall, notre dernier récipiendaire d'un Prix de bâtisseur communautaire, est un champion de la communauté qui aide et inspire les gens dans le besoin depuis plus d'une soixantaine d'années.
Share
Tweet
Post
Email