Quand musique rime avec compassion : hommage à Lisa et John Allaire

4 MIN READ

John et Lisa Allaire sont les plus récents lauréats du Prix de bâtisseur communautaire (PBC) de Centraide de l’Est de l’Ontario pour le remarquable travail qu’ils ont accompli en appuyant des causes communautaires par des concerts locaux. 

Par un pittoresque soir d’été à la terrasse d’un restaurant du quartier Train Yards d’Ottawa, John en était déjà à quelques chansons dans le spectacle lorsque nous avons eu le plaisir de l’interrompre pour une surprise toute spéciale. 

Dylan Black, personnalité médiatique locale et membre de notre équipe bénévole de reconnaissance des PBC, nous a aidé à surprendre Lisa et John avec leurs prix. 

Sur la terrasse du O’Brien’s Roadhouse sur l’avenue Industrial étaient réunis plusieurs proches et membres de la famille de Lisa et John, qui ont bien ri et applaudi lorsque le couple a été pris complètement par surprise. Après coup, John et Lisa ont raconté avoir senti que quelque chose semblait se tramer avant le spectacle, car l’assistance semblait plus grosse qu’à l’habitude. 

Lisa était émue aux larmes quand Dylan a parlé de tout le bien qu’elle et John ont fait dans la région d’Ottawa, en particulier depuis la pandémie, et on pouvait voir à quel point ils appréciaient cette reconnaissance. 

Le duo a tôt fait de remercier tout le monde qui a soutenu leurs initiatives au fil des ans, et il a encouragé celles et ceux qui ont des causes qui leur sont chères à faire de leur mieux pour soutenir leurs communautés. 

Lisa a déclaré que de voir leurs noms gravés sur le Mur de l’inspiration, à l’hôtel de ville d’Ottawa, aux côtés des autres bâtisseuses et bâtisseurs communautaires de Centraide de l’Est de l’Ontario, promettait tout un moment d’émotion. 

Lisa & John Allaire

Depuis plus de 16 ans, Lisa et John Allaire ont incarné la gentillesse, la créativité et l’esprit communautaire à Ottawa et au-delà. 

Connus pour leur cordialité et leur générosité, Lisa et John ont mis à contribution leurs talents — John à titre de musicien primé et Lisa à titre de professionnelle des communications à la retraite — pour rassembler les gens et avoir un effet tangible dans leur communauté. 

Des collectes de fonds locales aux tournées nationales, leur engagement communautaire ne connaît pas de frontières, et leur influence résonne sur toutes les scènes et à tous les rassemblements auxquels ils prennent part. Lisa et John ont ensemble permis d’amasser

des milliers de dollars pour des banques alimentaires locales et rurales, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, et de nombreux autres organismes de bienfaisance. 

Tout en donnant régulièrement une partie des recettes de ses prestations habituelles à des causes qui leur tiennent à cœur, John organise des concerts-bénéfice deux fois par année qui réunissent des artistes locaux et nationaux en appui aux communautés les plus vulnérables d’Ottawa. Lisa, qui gère l’horaire et les événements de John, joue un rôle clé dans l’organisation et la promotion de ces initiatives. Son travail de marketing et de sensibilisation contribue à ce que chaque effort sensibilise la population et encourage la générosité collective. Qu’il s’agisse de préparer des paniers pour enchères, coordonner des concerts en direct ou trouver des commanditaires, Lisa est au cœur de ces initiatives, dans les coulisses, bonifiant chaque geste de bonté. 

L’influence du couple a été particulièrement visible pendant la pandémie, alors qu’il a lancé une série musicale en ligne du vendredi soir qui a rejoint les gens isolés chez eux en leur apportant du confort, de la joie et le sentiment d’être en communion. Cette série est devenue une bouée virtuelle pour bien des personnes, ce qui prouve que même en période difficile, une communauté peut s’épanouir grâce à la musique et à la compassion. 

L’approche inclusive de Lisa et John s’applique également aux gens qui sont souvent sous-représentés ou mal desservis. Grâce à leurs événements, ils ont cultivé des espaces accueillants où les gens en situation de handicap, les membres des communautés 2ELGBTQIA+, les voix autochtones, les membres de la communauté PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) et le public francophone se sentent valorisés et célébrés. 

Leur credo est simple, mais profond : la musique nous rassemble, et la bonté est l’affaire de tout le monde. 

L’histoire de Lisa et John en est une faite d’harmonie, à la fois musicale et communautaire, et ils continuent de briller par l’exemple en montrant que la passion, la créativité et l’amour des autres peuvent apporter un vrai changement.  

Vous connaissez une personne qui est bénévolement allée au-delà des attentes pour sa communauté? Nous acceptons des mises en candidature tout au long de lannée dans le cadre de notre programme de Prix de bâtisseur communautaire! 

CATEGORIES
LAST UPDATED

Similar Stories

Yves Brunet reçoit un Prix de bâtisseur communautaire de Centraide de l’Est de l’Ontario pour son dévouement auprès des réfugié(e)s 2ELGBTQIA+ depuis des dizaines d’années.
Centraide de l’Est de l’Ontario décerne un Prix de bâtisseur communautaire 2025 au fondateur du défi On bouge pour les jeunes dans le but de célébrer sa volonté d’aider les jeunes à jeter les bases d’un meilleur avenir.
Share
Tweet
Post
Email