Phyllis Bergmans est une chef de file énergique, bien connue pour ses grandes idées et, son dévouement. Elle sait motiver n’importe quel bénévole qui travaille avec elle. Elle est présidente de l’association de ringuette de la ville d’Ottawa, ou CORA, un organisme sans but lucratif géré par des bénévoles.
CORA favorise l’inclusivité en offrant des programmes de ringuette aux jeunes filles de quatre (4) à 19 ans. Elle aime bien encourager les jeunes à participer à des activités sportives, ce qui les encourage (à leur tour) de vivre une vie active. Elle s’intéresse particulièrement aux occasions sportives féminines, car les équipes féminines sont y souvent sous-représentées. Pendant ses années de travail auprès de CORA, son équipe et elle ont lancé divers programmes au profit des jeunes, y compris celui intitulé Breaking Down Barriers, unique en son genre au pays. Il vient en aide aux enfants – notamment aux filles – issues de familles qui n’ont pas les moyens de jouer à la ringuette et aux personnes nouvellement arrivées au pays qui n’ont pas d’expérience sportive sur glace.
Phyllis continue d’appuyer sa communauté, peu importe la tâche qu’on lui demande de réaliser, même s’il s’agisse de demander plus de temps de glace pour la ringuette, de trier de l’équipement d’occasion donné ou de stocker des sacs d’équipement pour des familles qui sont incapables de les garder chez elles.