Une célébration du Mois de l’histoire des Noirs mémorable

4 MIN READ

Il n’y a rien de mieux que de commencer la nouvelle année avec un Prix des bâtisseuses et bâtisseurs communautaires (PBC) pour ressentir l’amour dans la région! Nous avons surpris Sheila Pitt, en compagnie de Black History Ottawa, lors de l’événement de lancement du Mois de l’histoire des Noirs. 

Samedi, le 27 janvier dernier, nous avons entamé les célébrations du Mois de l’histoire des Noirs à Ottawa, à l’auditorium du Musée des beaux-arts du Canada, en compagnie de 300 personnes. Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa; Eric Stubbs, chef du Service de police d’Ottawa; Lisa Macleod, députée provinciale de Nepean; Marit Stiles, chef du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario; des personnes représentant la ville d’Ottawa et bien d’autres étaient des nôtres. 

Sous le thème de cette année, « Beyond the Decade (Après une décennie) », nous avons pu assister à des spectacles musicaux, ainsi qu’au dévoilement d’une nouvelle pièce de monnaie de la Monnaie royale canadienne commémorant l’histoire des Noirs et du nouveau timbre célébrant le Mois de l’histoire des Noirs. Nous avons également pu écouter de nombreux discours inspirants, prononcés par des leaders de notre communauté. 

L’animatrice de l’après-midi, Sarah Onyango – récipiendaire du Prix des bâtisseuses et bâtisseurs communautaires en 2008 et membre de notre équipe de reconnaissance – a participé à notre présentation surprise. 

Sheila est allée au-delà des attentes pour donner en retour, parler haut et fort, et agir de sorte que les personnes de nos communautés puissent obtenir l’aide dont elles ont besoin. Son travail acharné et sa compassion inspirent les autres à faire du bien dans leurs communautés, faisant de celles-ci des endroits plus forts, plus sains et plus sécuritaires pour toute la population. 

Centraide de l’Est de l’Ontario sait qu’il est important de souligner le travail de longue haleine entrepris par les membres de groupes marginalisés et racialisés de la région. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à célébrer l’héritage des personnes africaines, caribéennes et noires de nos communautés. 

Tout le monde a un rôle à jouer dans la lutte contre le racisme systémique. C’est pourquoi nous continuerons à célébrer les réalisations passées, présentes et futures des membres de ces communautés à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. 

Nous remercions les gens qui ont pris le temps de soumettre la candidature de personnes qui travaillent en coulisses. Nous remercions également les bâtisseuses et bâtisseurs communautaires pour leurs contributions exceptionnelles. 

VOICI NOTRE NOUVEAU BÂTISSEUR COMMUNAUTAIRE:

 Sheila Pitt

Sheila-Headshot

Sheila fait du bénévolat dans nos communautés depuis plus d’une quarantaine d’années. Son parcours a commencé en 1966, à la Guyana Association, alors qu’elle n’avait que 20ans. À partir de ce moment, et jusqu’en 2019, elle est demeurée une bénévole active pour divers organismes de notre région. Après une carrière à titre d’employée fédérale et municipale, Sheila a trouvé sa vocation en tant que porte-parole dans la communauté. 

Cette vraie pionnière est à l’origine de l’initiative Martin Luther King Jr., à Ottawa, où aucun événement officiel ne marquait la journée. Tout a commencé dans les années 1970. Elle a créé un événement annuel à l’église St. Albans, car l‘ambassadeur des États-Unis allait participer à un service en tant que conférencier principal pour rassembler les gens en ce jour important. Au fil des ans, Sheila a rehaussé les célébrations : elle y a ajouté des tables d’information, invité diverses personnes à y prendre la parole, fourni des ressources éducatives et même organisé des ventes de pâtisseries et de garage pour amasser des fonds pour les célébrations de

la journée. Cette femme sans pareil continue à défendre l’héritage et à sensibiliser les gens à la philosophie de MLK, notamment en coordonnant de nombreux ateliers basés sur cette théorie «Kingienne» de changement social non violent. 

Sheila a consacré une décennie de son temps, bénévolement, à l’Impact Heritage, une initiative communautaire pour la jeunesse fondée par sa sœur dans les années 1970. Elle a passé de nombreuses heures en dehors de son travail à aider les enfants à lire et à écrire. Elle a veillé à ce que les jeunes de nos communautés soient prêts à réussir à l’école et dans la vie. 

Comme si tout cela ne suffisait pas à mettre en valeur la véritable championne communautaire qu’elle est, Sheila a également été membre fondatrice de Black History Ottawa, un organisme sans but lucratif engagé à faire progresser l’éducation dans l’histoire, la culture, les traditions et les réalisations de la population d’origine africaine résidant à Ottawa. 

Il est difficile de quantifier les contributions de Sheila en raison de sa longue liste d’efforts bénévoles et de collecte de fonds, mais on peut dire sans se tromper qu’elle a fait une différence substantielle en amassant des dizaines de milliers de dollars pour nos communautés au fil des ans. 

Elle est la définition même d’une bâtisseuse communautaire. Elle se consacre corps et âme à l’épanouissement de sa communauté. Quelle que soit la tâche à accomplir, elle est là, prête à se porter volontaire pour que les membres de notre région aient ce dont ils ont besoin. 

Vous connaissez une personne qui est bénévolement allée au-delà des attentes pour sa communauté? Nous acceptons des mises en candidature à l’année dans le cadre de notre programme de Prix des bâtisseuses et bâtisseurs communautaires! 

CATEGORIES
LAST UPDATED

Similar Stories

David Hall, notre dernier récipiendaire d'un Prix de bâtisseur communautaire, est un champion de la communauté qui aide et inspire les gens dans le besoin depuis plus d'une soixantaine d'années.
Jennifer Francis, récipiendaire d'un Prix de bâtisseuse communautaire 2024, s'engage à appuyer les filles et les femmes dans les STIM.
Share
Tweet
Post
Email