Richard Ferland est notre tout dernier récipiendaire du Prix de bâtisseur communautaire!
Plus de 80 personnes se sont réunies au parc Laroche, à Ottawa, en matinée du jeudi 1er mai 2025 pour le lancement du cinquième défi annuel On bouge pour les jeunes, au profit de Centraide de l’Est de l’Ontario et de Centraide Outaouais. Cette activité de conditionnement physique gratuite a pour but de rassembler la communauté et de soutenir les enfants lorsqu’ils en ont le plus besoin.
Les discours ont souligné l’importance d’aider à garder les enfants et les jeunes inspirés à apprendre, peu importe où ils grandissent.
À Centraide, nous savons que plus du tiers des enfants de la 7e à la 12e année à Ottawa décrivent leur santé mentale comme étant passable ou mauvaise, qu’un nombre croissant d’entre eux se tournent vers des substances pour gérer leur réalité, et que la plupart ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir du soutien.






Nous avions une dernière surprise dans notre sac avant de lancer le défi, en traversant le pont piétonnier Chef-William-Commanda.
Lorena Costa, gestionnaire principale des partenariats stratégiques de Centraide de l’Est de l’Ontario, s’est jointe à Stéphane Duguay et à Maxime Tessier, tous deux de la Banque Nationale, pour remettre un Prix de bâtisseur communautaire à Richard Ferland.
Bien que nous l’ayons fait dans le secret pour célébrer ses efforts auprès de la jeunesse, nous avons invité sa famille pour le surprendre davantage!
Richard démontre très bien comment quelqu’un peut changer les choses de façon durable. Son dévouement à aider les jeunes à jeter de solides bases d’un meilleur avenir continue d’inspirer les gens qui l’entourent.



Richard Ferland

Richard Ferland est un bénévole dévoué et passionné. Son charisme, son énergie et son leadership naturel ont eu une incidence durable sur la région d’Ottawa-Gatineau depuis les cinq dernières années.
Il sait rassembler les gens grâce à sa créativité, son humour et sa volonté uniques de soutenir des causes qui lui tiennent à cœur. Il a joué un rôle clé dans de nombreuses initiatives communautaires, comme le Défi CN pour le CHEO, le Regroupement des gens d’affaires (RGA) et le programme du G-10 qui aide les entrepreneurs à faire croître leurs entreprises et à s’adapter aux défis économiques.
L’une de ses contributions communautaires les plus importantes est le défi On bouge pour les jeunes, une initiative de collecte de fonds lancée en 2021, pendant la pandémie de COVID-19. Lorsque la Banque Nationale a fait le point sur les problèmes auxquels les jeunes vulnérables étaient confrontés à ce moment-là, Richard a cherché à collaborer avec Centraide de l’Est de l’Ontario et Centraide Outaouais pour faire une différence.
Sous sa direction, le défi On bouge pour les jeunes est devenu un symbole d’esprit communautaire, d’unité et de générosité. Depuis les cinq dernières années, le défi a permis d’amasser 331 304 $ au profit des jeunes d’ici. Qu’il s’agisse de rallier les membres de son équipe, de motiver les autres — y compris son épouse — à donner 110 % d’eux-mêmes ou de rappeler à tout le monde le fameux dicton « il faut un village », Richard est là, pour aider nos enfants.
Il cherche constamment à les aider à bâtir un meilleur avenir, et c’est ce qui continue à inspirer les gens qui l’entourent. Son esprit communautaire et positif, ainsi que ses efforts de plaidoyer inlassables, ont contribué au renforcement du tissu social de notre région.
Vous connaissez une personne qui est bénévolement allée au-delà des attentes pour sa communauté? Nous acceptons des mises en candidature tout au long de l’année dans le cadre de notre programme de Prix de bâtisseur communautaire!