Moteur du changement : Un hommage à l’effet positif d’Elliott Bourgeois

4 MIN READ

C’est sous les rayons du soleil, le 16 septembre dernier, que les quelque 200 personnes participant à notre tournoi de golf Vert le changement se sont jointes à nous pour surprendre Elliott Bourgeois, qui le mérite vraiment, au moyen d’un Prix de bâtisseur communautaire de Centraide de l’Est de l’Ontario. 

Ce moment sincère a couronné une journée très importante; nous avons célébré davantage en apprenant la nouvelle! Elliott a une passion pour le golf et la philanthropie. Il a créé son propre tournoi, qui a permis d’amasser près de 100 000 $ au profit de plus de 26 organismes sans but lucratif locaux à ce jour. 

Visiblement humble et reconnaissant, il a partagé de brèves remarques, faisant référence à plusieurs personnes présentes dans la salle ayant soutenu ses nombreuses activités caritatives. 

« Merci beaucoup pour ce prix. Ça me touche beaucoup, a déclaré Elliott. C’est ici qu’on vit et qu’on travaille, et une communauté plus forte nous élève toutes et tous. » Ce prix témoigne de ses efforts inlassables et de son incidence transformatrice dans l’ensemble de notre ville. L’effervescence des applaudissements, quant à lui, témoignait de l’admiration et de l’appréciation du public. 

Apprenez-en plus sur Elliott Bourgeois

A headshot of the CBA winner.
Les personnes présentes pour célébrer avec lui incarnaient l’esprit de communauté, la générosité et la passion de faire une différence.

Elliott Bourgeois a exercé une grande influence sur la communauté ottavienne grâce à son dévouement bénévole constant, ses initiatives de collecte de fonds créatives et sa stratégie philanthropique. 

Il amène les gens à travailler ensemble, en les inspirant par sa chaleur, son dynamisme et son souci du bien-être collectif. Il s’investit dans diverses initiatives bénévoles et est fermement déterminé à renforcer sa communauté. Qu’il s’agisse d’interagir avec les patientes et les patients de l’Hôpital Saint-Vincent (Bruyère) ou d’autonomiser les jeunes par l’entremise du Club des garçons et des filles d’Ottawa, Elliott a toujours privilégié un service centré sur les personnes. Il poursuit aujourd’hui ce travail en occupant des rôles de leader au sein de diverses organisations et initiatives communautaires. 

Elliott a transformé sa passion pour la philanthropie en actions d’envergure d’un bout à l’autre de la ville. Il siège aux conseils d’administration du Festival et de la Fondation des bateaux-dragons d’Ottawa, ainsi que de la Fondation Bruyère. Son leadership stratégique permet d’appuyer des initiatives comme Aidons avec des meubles, le Club des garçons et des filles d’Ottawa et la Buanderie coopérative communautaire Inc. Même face à des défis comme la COVID-19 et les perturbations liées au climat, il est resté une force constante, veillant à ce que les fonds parviennent aux gens qui en ont le plus besoin. 

Son effet positif va encore plus loin! En tant que membre fondateur du comité consultatif des investissements de la Banque alimentaire d’Ottawa, Elliott a participé à l’élaboration de son cadre d’investissement principal, renforçant ainsi la stabilité financière à long terme de l’organisation à hauteur de plusieurs millions. Il joue aussi un rôle clé au sein du comité de leadership stratégique de la Fondation du cancer d’Ottawa, où il a amassé plus de 100 000 $ à l’appui des personnes luttant contre le cancer. Cette prise en charge est personnelle : Elliott crée régulièrement des liens entre des proches et des collègues vivant avec la maladie et des services de soutien vitaux. 

Ce fondateur de l’Ottawa Corporate Cup, un tournoi de golf caritatif, a même amassé près de 100 000 $ à l’appui de plus de 26 organismes bienfaisance locaux! L’Ottawa Corporate Cup n’est pas qu’une activité de collecte de fonds; c’est aussi une plateforme qui accueille les représentantes et représentants du secteur sans but lucratif et qui leur permet de partager leur mission, d’inspirer les autres et de nouer des relations durables. Ses efforts ont permis de mobiliser des entreprises locales, d’inspirer de nouveaux bénévoles et de favoriser la responsabilité entre les professionnelles et les professionnels de notre communauté. 

On voit vraiment sa passion se réveiller lors d’événements comme The Hip Heals, un concert de bienfaisance à la mémoire de Gord Downie qui a permis d’amasser 100 000 $ tout en mettant en avant des artistes locaux, en appuyant les survivantes et survivants de cancer et en encadrant de nouveaux leaders, tels que Mariam Sarr, qui a trouvé sa voix grâce aux encouragements d’Elliott. 

Elliott a aussi grandement appuyé d’autres causes en coulisse, du lancement d’un programme de compostage en milieu de travail par l’intermédiaire de l’équipe verte de Welch à l’augmentation de la visibilité de l’organisme, en passant par sa participation à la randonnée pour éliminer la sclérose latérale amyotrophique.  

Les causes qu’il appuie reflètent son profond engagement envers l’équité et l’inclusion; il dirige les fonds vers des organismes qui servent les communautés 2ELGBTQIA+, les jeunes racialisés, les femmes vivant dans des refuges et les personnes en situation de handicap. 

Bref, Elliott Bourgeois est un vrai bâtisseur communautaire. Il donne généreusement son temps, il pense de manière stratégique et il se dévoue cœur et âme pour les gens qui l’entourent. Son dévouement va bien au-delà d’une seule initiative; il crée des réseaux de bonté, de possibilités et de croissance. Nous le remercions sincèrement pour tout ce qu’il fait pour Ottawa et notre communauté. 

Vous connaissez une personne qui est bénévolement allée au-delà des attentes pour sa communauté? Nous acceptons des mises en candidature tout au long de lannée dans le cadre de notre programme de Prix de bâtisseur communautaire! 

CATEGORIES
LAST UPDATED

Similar Stories

Lisa et John passent à l’action devant les besoins croissants dans leurs communautés; grâce à leurs efforts, leurs noms vont bientôt se retrouver sur notre Mur de l’inspiration.
Yves Brunet reçoit un Prix de bâtisseur communautaire de Centraide de l’Est de l’Ontario pour son dévouement auprès des réfugié(e)s 2ELGBTQIA+ depuis des dizaines d’années.
Share
Tweet
Post
Email